Quels vins pour quels plats ?

Quels vins pour quels plats ?

À table, il n’y a pas de règle que pour la disposition des couverts. Si vous voulez être un hôte remarquable et profiter vous-même d’une bonne expérience avec le vin, il est important de maîtriser quelques règles dans le choix du vin qui correspond au menu du repas.

Faire vos accords en fonction du goût et du type de vin

Deux possibilités s’offrent à vous pour un bon mariage entre votre bouteille de vin et le plat au menu du jour. Il faudra soit choisir le plat à cuisiner selon le vin que vous possédez déjà ou acheter le vin qui convient le plus au plat cuisiné. Dans l’un ou l’autre des cas, l’accord entre les deux dépendra du type de vin, s’il est rouge, blanc, sucré ou non, corsé, sec, onctueux, léger ou autre. Pour accompagner un vin sucré, généralement utilisé pour les plus jeunes et les personnes non tolérantes à l’alcool, un assortiment de desserts est préférable. Réservez donc cette qualité de vin pour la dernière étape du repas. 

Du vin rouge au goût prononce, puissant, s’accordera plutôt avec un plat de viande rouge, au goût tout aussi intense. Un vin corsé ira plutôt avec des plats légers comme du poisson ou des entrées qui atténueront l’acidité et la force des arômes. Les vins secs, avec peu ou pas de sucre, se marient parfaitement avec des fruits de mer qui, eux, ont un goût déjà empreint de douceur naturellement. Si vous avez compris la logique, pour un vin gras ou onctueux, le meilleur accompagnement est de la viande blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.