Carolina Reaper : pourquoi le tenter ?

Carolina Reaper : pourquoi le tenter ?

Pendant 10 ans, le Carolina Reaper arrive à la première place des piments les plus chauds du monde ! Récemment dépassé par le Pepper X, il affiche tout de même 1,64 million sur l’échelle de Scoville, avec des scores qui peuvent atteindre jusqu’à 2,2 millions. Mais au-delà des frissons, la Faucheuse de la Caroline est aussi très parfumée et pourra rehausser n’importe quel plat. Alors en bref, voici pourquoi le tenter !

Coup de chaud en perspective

Le Carolina Reaper est un piment qui fait son apparition en 2013. Son créateur, Ed Currie, aurait utilisé un croisement entre des variétés de piment Habanero antillais et de Bhut Jolokia (Ghost pepper). Résultat ? Une entrée au Guinness des Records avec un piquant qui oscille entre 1,64 million et 2,2 millions sur l’échelle de Scoville ! Voilà pourquoi, acheter le Carolina Reaper est avant tout un défi

Avec sa chaleur puissante, intense et durable, la Faucheuse de la Caroline est connue pour être un piment infernal. Mais il est aussi très parfumé et dégage un arôme frais et fruité avec une légère pointe de citron. Voilà pourquoi, on l’utilise fréquemment en condiment puisqu’il permet de rehausser n’importe quel plat. Par exemple, vous pourrez facilement le faire infuser dans votre préparation plus ou moins longtemps en fonction de votre addiction au piquant. Pour cela, il suffit d’une boule à thé à placer directement dans le plat.

Mais le Carolina Reaper s’utilise aussi dans des sauces pimentées, des marinades, des veloutés ou des soupes. En bref, c’est un piment tout-terrain qui se faufile un peu partout. Quant au dosage, c’est à vous de juger en fonction de votre tolérance. Il va de soi que son côté brûlant doit être tempéré pour éviter le coup de chaud !

Comment le choisir et l’utiliser ?

Pour utiliser le Carolina Reaper en cuisine, il faut prendre quelques précautions d’usage. Pour rappel, sa puissance est comparable à celle d’une bombe à poivre… Voilà pourquoi, il est vivement conseillé de le manipuler avec prudence pour vos préparations. Pour l’utiliser, enfilez des gants et éventuellement des lunettes de protection pour éviter son piquant.

Si vous ne savez pas comment le choisir, alors il suffit de vous fier à son infernale couleur rouge vif. Mais la Faucheuse de la Caroline se décline aussi dans une couleur chocolat ou une couleur pêche souvent trompeuse. Au quotidien, il faut savoir que le Carolina Reaper apporte une multitude de bienfaits pour la santé. Avec un taux important de capsaïcine, vous misez sur un véritable coup de fouet au niveau de la circulation sanguine. Antibactérien et antiseptique, c’est un piment qui se transforme en puissant antioxydant et capable de soulager des douleurs articulaires. Il ne reste plus qu’à le tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *